Labatmale est un petit village béarnais de 257 habitants, à la frontière de la Bigorre et au cœur du triangle Pau-Tarbes-Lourdes. Entre Bénéjacq et Pontacq, Labatmale est situé sur la face Est du coteau qui sépare la Plaine de Nay de la Vallée de l’Ousse et compte 257 habitants.
- Depuis 2016, les Communes de Labatmale et Saint-Vincent ont créé un SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire) pour assurer ensemble la scolarisation des enfants à Saint Vincent. Constituée de deux classes l’école de nos villages accueille vos enfants de la maternelle au CM2, dans un cadre familial et avec des effectifs restreints, adaptés aux capacités d’apprentissage.
- Le village est traversé, à l'ouest et au sommet des crêtes, par le chemin Henri-IV qui relie le château de Franqueville à Bizanos au lac de Lourdes. Il s'agit d'un chemin de terre principalement forestier d'environ quarante kilomètres pouvant être arpenté à pied, à cheval ou à vélo. Près de ce chemin, ont été découvertes des monnaies celtibères en bronze et en argent.
- Église paroissiale Saint Sébastien construite probablement dans le premier quart du 18e siècle et achevée au cours du 19e siècle.
- La date 1720, gravée sur le linteau de la porte de la sacristie, laisse en effet penser que des travaux de construction ou de rénovation furent entrepris à cette date. La construction du clocher et du collatéral date vraisemblablement du 19e siècle. Enfin, en 1879, deux verrières à médaillon sont fournies par Jules-Pierre Mauméjean, maître-verrier à Pau, et en 1915 une verrière historiée est fabriquée par L. Saint-Blancat, maître-verrier à Toulouse.
- La fontaine saint Roch, prié comme protecteur lors des épidémies. Il l’était déjà au Moyen Âge, quand les pandémies de peste sévissaient. Il protège également le monde agricole (hommes, animaux, végétaux) ; il est invoqué lors des catastrophes : tremblements de terre, maladies graves. Il est devenu le saint guérisseur des pestiférés.