Avent - Jour 24 : Préparons nos cœurs à accueillir le Seigneur qui vient !

Avent - Jour 24 : Préparons nos cœurs à accueillir le Seigneur qui vient !

https://www.youtube.com/watch?v=iQiWJL0HNI0&t=3s



Méditation 

Quelle est cette demeure de Dieu dont nous parle saint Jean ? Dans l'Ancien Testament, la Tente de la Rencontre puis le Temple de Jérusalem étaient le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Les Israélites étaient conscients que cette présence du Dieu très saint au milieu d'eux était ce qui les distinguait de tous les autres peuples et de toutes les autres croyances : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux se fassent aussi proches que Yahvé notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? » (Dt 4, 7) Avec l'Incarnation, ce mystère atteint son apogée. Dans le Christ « habite corporellement toute la plénitude de la Divinité » (Col 2, 9). Il est l'Emmanuel, Dieu-avec-nous, Dieu au milieu de nous.

 

En ces jours qui précèdent Noël, comment ne pas découvrir dans la Vierge Marie, en qui le Fils éternel s'est fait petit enfant, la demeure de Dieu par excellence, dont parle l'Apocalypse ? Marie est le vrai Temple de la nouvelle Alliance : en elle, Dieu s'est trouvé une demeure digne de Lui. Et qu'est-ce qu'une demeure agréable à Dieu, sinon un cœur humble, pur, aimant et priant ?

 

Ce mystère n'est pas enfermé dans un moment révolu de l'histoire. Si nous célébrons Noël chaque année, ce n'est pas seulement pour rappeler un fait historique mais parce que, dans l'aujourd'hui de chacune de nos vies, Dieu veut se faire proche de chacun de nous : en ce prochain Noël, c'est en chacun de nous que le Seigneur désire faire sa demeure. Mais dans quel état trouvera-t-Il nos cœurs ? Sommes-nous prêts à accueillir le Trois fois saint, Celui dont l'Écriture dit que le Ciel ne peut le contenir (cf. 1R 8, 27) et qu'on ne peut Le contempler face à face sans mourir (cf. Ex 33, 20) ?

 

À l'exemple de la Vierge Marie, profitons de ces deux derniers jours pour nous préparer à accueillir le Seigneur dans la nuit de Noël. Qu'Il trouve en nos cœurs les mêmes vertus qui ont fait sa joie lors de son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie. À l'exemple de notre Mère du Ciel, choisissons aujourd'hui d'imiter l'une de ses vertus : par exemple, préservons des moments de silence pour l'épanouissement de notre âme dans l'union à Dieu, méditons un texte de la Parole de Dieu, faisons attention à ne pas nous mettre en avant pour rester dans l'humilité du cœur, ou encore, posons un acte de charité concrète envers ceux qui nous entourent. Nous pouvons aussi laisser le Seigneur nous préparer Lui-même en renouvelant notre cœur par le regret de nos péchés et la grâce du sacrement de pénitence.

 

En cette année jubilaire, le Seigneur veut nous renouveler en profondeur : accueillons-Le avec un cœur bien disposé, et Lui agira « pour faire toute chose nouvelle ». Alors – chose inouïe – nous serons nous aussi, dans la mesure où nous Lui restons fidèlement unis, sa demeure au milieu des hommes, par laquelle Il pourra agir pour transformer le monde.

 

Effort du jour 

: imiter une vertu de la sainte Vierge pour préparer son cœur à accueillir le Seigneur 

 

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Toutes les actualités
Afficher toutes les actualités