
Aujourd'hui, les ténèbres se font encore plus denses que d'habitude, il fait froid, le soleil se lève tard et se couche tôt, nous voici arrivés au jour le plus court de l'année. Toute la création languit après un peu de chaleur et de lumière. Ce jour reflète d'une certaine façon l'état de notre monde actuel : le soleil de justice s'est éclipsé, la guerre fait rage, l'injustice se propage, la discorde règne partout, les cœurs sont froids, il gèle à pierre fendre dans notre monde.
Et cependant, au milieu de tout cela se lève cette nuit, droit, fort, impératif, l'astre de l'Amour, c'est Jésus, le Messie attendu.
Droit, fort, impératif ? Est-ce vraiment là les attributs de la venue du Prince de la paix qui naîtra cette nuit ? Dans une pauvre étable, dans l'intimité de la Sainte Famille, entre le bœuf et l'âne, sans autres témoins que Marie et Joseph, dans le silence de la nuit, est-ce bien une venue droite, forte et impérative ? En effet, le Seigneur des Seigneurs viendra sans bruit ni éclat, sans fracas ni sensationnel.
Le Messie vient à nous comme un petit enfant. Mais c'est justement cette petitesse qui fait sa droiture ; son innocence parfaite désarmera l'orgueil implacable enraciné dans chaque être humain, sa lumière dissipera les ténèbres de nos péchés. Sa petitesse nous dira cette nuit : « Debout, Jérusalem, resplendis » de ma lumière qui est l'humilité. Et toi aussi, aie le courage d'être humble, petit et droit, et ainsi tu goûteras la vraie joie messianique.
Cette joie te fera voir que le Seigneur se lève fort et impératif ; sur nous sa gloire apparaît et les nations marcheront vers sa lumière, et les rois vers la clarté de son aurore. Quelle promesse merveilleuse ! Cette nuit, un enfant nous est né, un Fils nous est donné. O felix culpa ! heureuse faute, qui nous a valu un si grand Rédempteur ! Un Rédempteur qui transformera le monde par sa force divine, qui appelle toutes les nations à Le suivre sur le chemin de l'Amour. Levons la tête, notre Rédemption et celle du monde entier est proche ! Si nous accueillons véritablement le Messie dans nos cœurs, le monde et notre destin éternel peuvent changer. Pour cela, il faut que nous changions de cœur une fois pour toutes !
Que cette joie, qui découle d'une vraie conversion, habite notre cœur ! Prenons conscience qu'avec la force du Messie, la révolution de l'Amour est possible. Avec son aide, nous pouvons nous forger une âme forte pour aider ensuite le monde à retrouver son âme, à retrouver son espérance et sa joie, qui grandissent à mesure qu'il cherchera la lumière, douce mais impérative, du Messie. Tout est possible pour celui qui croit, qui aime et qui espère.
Ceci dit, ne devrions-nous pas sursauter de joie comme un petit enfant à la pensée de la venue du Messie ? Essayons au cours de cette journée d'alimenter cette joie d'enfant de Dieu en réfléchissant sur le fait que nous verrons cette nuit se lever droit, fort, impératif, l'amour incarné venu pour nous sauver.
Effort du jour
: se réjouir de la venue du Messie cette nuit comme un enfant
