
Comme sainte Élisabeth, nous pouvons nous aussi nous écrier d'une voix forte : « D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? » Marie est la mère du Sauveur et elle est aussi notre Mère. En tant que mère, elle vient sans cesse nous visiter, comme l'attestent ses nombreuses apparitions.
Marie nous aime. Elle nous aime tout simplement parce que nous sommes ses enfants. Elle ne cesse de tourner son regard vers chacun de nous, de nous accompagner de son sourire. À Lourdes, Benoît XVI disait : « Ce sourire est le vrai reflet de la tendresse de Dieu... Tournons-nous vers Marie !... Dans le sourire de la Vierge se trouve mystérieusement cachée la force de poursuivre le combat... Auprès d'elle se trouve également la grâce d'accepter, sans crainte ni amertume, ce [combat]. » Benoît XVI poursuivait en disant : « Comme elle était juste l'intuition de cette belle figure spirituelle française, Dom Jean-Baptiste Chautard, qui, dans L'âme de tout apostolat, proposait au chrétien ardent de fréquentes “rencontres de regard avec la Vierge Marie” ! »
Dom Chautard donnait l'exemple de sainte Bernadette qui disait : « Je regardais la Dame tant que je pouvais. » À Nevers, où elle était religieuse, elle ne voyait plus la Vierge Marie. C'est par la Foi qu'elle continuait de tourner son regard vers la Vierge Immaculée qu'elle avait vu sensiblement à Lourdes ; elle vivait en répondant, par son regard, au regard qu'elle savait que sa mère du Ciel dirigeait constamment sur elle pour l'éclairer, la garder, la corriger... Dom Chautard donnait encore l'exemple d'une cousine de Bernadette, qui avait assisté à l'une des apparitions. Bernadette lui avait dit : « La Dame t'a regardée. » Cette cousine vivait de ce souvenir et répétait souvent : « La Sainte Vierge m'a regardée ! » Nous aussi, répétons-nous souvent : « La Sainte Vierge me regarde, elle me sourit. » Le Père Lucien Marie Dorne disait : « Nous savons que le regard maternellement protecteur de Notre-Dame des Neiges ne nous quitte pas. »
Et à notre tour, regardons-la souvent, cherchons à quêter son sourire, tout comme un enfant cherche à faire naître le sourire de sa mère en faisant ce qui lui plaît. Et nous savons ce qui plaît à la Vierge Marie grâce aux paroles qu'elle adressa aux serviteurs à Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira. » (cf. Jn 2, 5.)
Pour conclure reprenons la belle et célèbre exhortation de saint Bernard : « Toi donc, qui que tu sois en ce monde, ballotté par les flots à travers bourrasques et ouragans plutôt que marchant sur la terre ferme, si tu ne veux être englouti par la tempête : ne quitte pas des yeux cet astre étincelant. Que se lèvent les vents des tentations, que surgissent les écueils de l'adversité : regarde l'étoile, invoque Marie... Dans les périls, dans les angoisses, dans les situations critiques : pense à Marie, invoque Marie... En la suivant, tu es sûr de ne pas dévier ; en l'implorant, de ne pas désespérer ; en pensant à elle, de ne pas te tromper. Si elle te soutient, tu ne tomberas pas ; si elle te protège, tu n'auras pas à craindre ; si elle te conduit, tu ne connaîtras pas la fatigue ; avec son aide tu parviendras au but. » (Homélies sur les gloires de Marie, 2, 17.)
Effort de Dieu :
Élever souvent son regard vers Notre-Dame
