
Cette parole peut nous paraître étonnante, voire dure ! Comment Jésus peut-il parler ainsi lorsque des personnes bénissent sa Mère la Vierge Marie ? Jésus ne fait aucun reproche à la Vierge Marie, au contraire il nous montre ce qui fait sa richesse. Saint Jean Chrysostome nous dit bien : « Dans cette réponse, il ne cherchait pas à désavouer sa mère, mais à montrer que sa naissance ne lui aurait servi à rien si elle n'avait pas été vraiment féconde en œuvres et en foi. »
Combien de fois trouvons-nous dans l'Évangile : « Quant à Marie, elle gardait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » Si la Vierge Marie a été fidèle jusqu'au pied de la croix, c'est précisément parce qu'elle a gardé la parole de Dieu dans son cœur. Elle a compris que le chemin de notre salut passerait par ce terrible moment de la Passion et elle a redit son « Ecce », « Me voici », comme le jour de l'Annonciation. Les apôtres, quant à eux, alors que par trois fois Jésus les avait préparés à sa Passion, n'ont pas compris ce qui s'est passé le Vendredi saint. Mais après l'Ascension, ils se sont mis à l'école de la Vierge Marie et, non seulement ils ont gardé la parole de Dieu, mais ils l'ont proclamée par toute la terre !
Que Notre-Dame nous apprenne cette écoute de la Parole de Dieu en la gardant dans notre cœur. Prenons le temps de lire les lectures de la messe de ce jour en demandant à l'Esprit-Saint de nous éclairer sur ce qu'elles veulent nous faire découvrir. Écoutons !
Mère Marie Augusta, qui avec le Père Lucien Marie Dorne a fondé la Famille Missionnaire de Notre-Dame, nous dirait aujourd'hui encore : « Cette écoute de Dieu doit être pleine d'ouverture du cœur, de disponibilité aux conseils et désirs de Dieu sur nous. Alors vraiment Dieu peut parler à notre âme. »
Laissons Dieu parler à notre âme, que peut-il y avoir de plus beau ? Prions pour que tous les chrétiens fassent cette découverte en cette année sainte, et que ceux qui viendront prier Notre-Dame des Neiges aient des grâces particulières dans ce sens. Et prions pour tous ceux qui ne connaissent pas Notre-Seigneur, que la Vierge Marie les dirige maternellement vers celui qui est le Verbe, la plénitude de la Révélation.
Effort du jour :
Lire les lectures de la messe du jour et les méditer personnellement
